Le burn-out. Un mot de plus en plus présent dans le débat public, mais rares sont les personnes qui osent témoigner de cet épisode douloureux. Épuisement émotionnel et physique, relations professionnelles dégradées, perte de confiance en soi : autant de signes d’une réalité qui fait mal, et touche particulièrement les femmes managers (voir notre interview de la psychologue Delphine Brioude).
L'Organisation mondiale de la Santé définit le burn-out comme un état de fatigue intense conduisant à une perte de contrôle et à une baisse significative de l’efficacité au travail. En France, le phénomène est particulièrement préoccupant, avec un des taux de burn-out les plus élevés d’Europe selon une étude du consortium de chercheurs Forum of Future de 2023.
Quelques années après avoir traversé cette épreuve, Émilie reconnaît qu’elle a demandé de l’aide trop tard. Trop investie, trop soucieuse de répondre aux attentes de sa direction, elle s’est épuisée à vouloir toujours faire plus, au détriment de sa santé. Aujourd’hui, elle reste vigilante, consciente que l’exigence envers elle-même peut être un piège, elle apprend à prendre du recul.
Elle nous livre son témoignage au micro de Sophie Arutunian.
Témoignage
Des paroles authentiques donnent vie à un récit personnel marqué par des expériences puissantes et des moments décisifs. La vidéo partage une aventure professionnelle marquante qui a profondément modifié la perception du travail. « Témoignage » révèle une épreuve ou une étape clé ayant redéfini l’engagement et le sens accordé à la vie professionnelle.